Comment bien choisir sa machine à café ?

Vous changez votre machine à café filtre vieillissante et vous réalisez qu’il existe de nombreux types et modèles de machines à café ! Ou bien vous vous installez dans un nouvel appartement et vous voulez un peu de renouveau… Quelle que soit votre situation, les questions à vous poser avant votre achat sont sensiblement les mêmes : pour quel usage, à quelle fréquence, pour combien de personnes, à quelle vitesse… Il existe des machines à café pour répondre à toutes vos attentes et révolutionner vos habitudes.

Machines à expresso, à dosettes, à piston, à filtre, la machine à café trouve naturellement sa place dans votre cuisine. Il existe des couleurs autres que le noir ou l’inox, permettant toutes les fantaisies ! De plus en plus modernes et automatiques, il y en a pour tous les goûts et les budgets, mais nous avons distingué deux catégories principales : les machines à café manuelles et automatiques.

Tendance, délicieux, le café, fort de son succès, est proposé en différentes variétés par de nombreuses marques et torréfacteurs. Il existe même des cafés aromatisés en grains ! Pour vous aider à y voir plus clair sur le marché des machines à café, voici un petit guide d’achat pour déguster dans le confort, cet or noir, qu’il soit doux, fort, nature ou avec du lait.

monsieur_cafe_guide_bien_choisir_machine_cafe

Définir ses critères d’achat

Avant même de vous ruer en magasin ou de réaliser vos recherches en ligne, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Quantité, temps de préparation, fonctionnement, variétés, budget, la liste est longue ! Même si ce n’est pas trop votre truc et que vous fonctionnez au coup de cœur, jetez tout de même un œil aux critères que nous avons sélectionnés pour vous.

Quelle quantité souhaitée par utilisation ?

Êtes-vous seul amateur de café ou bien la famille est-elle aussi friande de boissons chaudes en tout genre ? Pour gagner du temps, mieux vaux choisir un modèle pouvant réaliser deux tasses à la fois plutôt qu’une. Le support de tasses doit également être réglable en hauteur ou carrément amovible, afin de pouvoir réaliser de plus grande quantité en une fois, par exemple dans un mug ou un grand verre pour les Macchiato.

La quantité de café est aussi à prendre à compte. Vous voulez doser vous-même comme sur une cafetière filtre ou italienne ? Ou bien laissez les machines à café modernes et automatiques du moment s’en occuper pour vous ? Il est parfois plus confortable de se laisser guider, tout dépend du temps que vous avez.

Temps de préparation du café

Le matin vous êtes sûrement pressé, alors que le dimanche vous pouvez prendre votre temps pour réaliser votre café ? Vous chercherez alors avant tout de la polyvalence et c’est exactement que vous propose la Senseo Switch, à la fois machine à dosettes et cafetière filtre ! C’est pratique aussi lorsque vous avez des invités. Vous chercherez aussi sûrement de la simplicité, c’est à dire des dosettes qui contiennent déjà la quantité de café pour une tasse.

Mais aussi des systèmes intelligents qui gèrent également la température ou propose de réguler la force de votre café par un simple bouton. Si vous n’avez pas peur de préparer vous-même votre café et que vous aimez lui accorder plus de cinq minutes, nul doute qu’une machine à expresso avec broyeur intégré saura répondre à vos attentes gustatives grâce au café grains.

Possibilité de préparer d’autres boissons chaudes

Une machine à expresso ne ravira pas les amateurs de chocolat ou de thé. C’est peut-être une hérésie pour vous, mais si vous avez des enfants, il est parfois plus simple de pouvoir réaliser leurs boissons préférés avec une machine à boissons de type Tassimo. De nombreuses boissons chaudes sont en effet disponibles grâce aux dosettes T-disc intelligentes qui dosent quantité et température sans aucune intervention de votre part.

Plus proche du café, les machines à café avec buse vapeur permettent de réaliser des recettes de café à base de lait comme le Cappuccino. Du café comme au restaurant avec une mousse de lait du plus bel effet ! Si elle n’est pas intégré à la machine, elle peut parfois s’acheter en accessoire, notamment pour les Nespresso.

Confort et facilité d’utilisation

Le format compact, l’ergonomie, le nombre d’accessoires, ce sont des éléments qui augmentent le confort d’utilisation. Tout le monde ne possède pas de grande cuisine avec des plans de travail de rêve ! Il faut alors parfois sacrifier ses envies de machine à café professionnelle au profit d’une plus modeste, mais qui vous rendra autant de services. Et surtout du bon café.

Les machines à café moka ou à piston prennent souvent le moins de place et sont les plus simples à utiliser car il y a peu ou pas de fonctionnalités. Une machine à dosettes avec des boutons ou à écran LED nécessitent toujours une prise en main avant d’être maîtrisé.

monsieur_cafe_guide_bien_choisir_machine_cafe_machine_manuelle_italienne

Les machines à café manuelles

Si vous préférez tout contrôler et laissez libre court à votre imagination pour la préparation de votre café, une machine manuelle serait susceptible de répondre à vos attentes. Vous pouvez laisser libre court à vos envies et les tests seront probablement nombreux pour arriver au café parfait, mais cela vous aura permis d’affiner notre technique et même de voyager au travers de la dégustation de nombreux café moulus différents ! Qui sait peut-être que vous pourrez même rivaliser avec les meilleurs barrista un jour ?

L’entretien est minime, un simple rinçage suffit le plus souvent, mais il faut bien nettoyer les résidus de café moulu pour préserver les joints. Vous êtes le maître de votre café, le dosage du café, de l’eau, les recettes, vous êtes libre et cela grâce à trois types de machines à café manuelles différentes.

A filtre

La cafetière à filtre est encore une des cafetières les plus répandues et les plus généreuses en quantité. On la ressort le plus souvent lorsque des invités sont à la maison ! Même si les machines à dosettes sont devenues les plus populaires, elle n’est jamais bien loin, dans le placard.

Deux filtres sont utilisables, en papier donc jetable ou alors en inox permanent. Une verseuse en verre vient compléter l’ensemble. Vides de toutes fonctionnalités hormis de faire couler du café, elles sont aujourd’hui modernisé et il n’est pas rare de trouver des boutons pour ajuster l’intensité du café, de programmer la mise en route de la cafetière ou de bénéficier d’un système anti-goutte.

L’utilisation de café moulu est plus économique sur le long terme. C’est une cafetière familiale qui permet de préparer du café en 10 minutes environ.

A piston

Le mode de fonctionnement est simple : le café moulu est déposé au fond, de l’eau à la température souhaitée (frémissante c’est parfait) est versé dessus, l’infusion commence, quelques minutes selon l’intensité. Puis vient la pression du filtre ou du piston pour repousser le marc jusqu’au fond et bien le séparer du café obtenu.

Pour révéler un maximum de saveurs, la cafetière à piston est une des favorites des grands amateurs de café. Mais l’infusion du café est peu évidente, il faut beaucoup jouer sur les dosages pour trouver le café qui correspond le mieux à ses goûts. Et aussi choisir une mouture grossièrement moulu. Vous obtiendrez du café en quelques minutes, mais en petite quantité.

Elle fait partie des plus écolos puisqu’il n’y a pas d’utilisation de papiers ou autre matériau que vous trouvez dans les dosettes. Petite et légère, elle s’emporte partout.

Italienne ou Moka

La préparation du café Moka est revenu à la mode ces dernières années, pour un café corsé et généreux en arôme. Son look rétro a séduit de nombreux consommateurs, elle ne prend pas de place du tout. Elle se compose d’un réservoir d’eau, d’un filtre, d’une verseuse.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation du café : il faut faire chauffer l’eau contenue dans le réservoir (certaines sont compatibles induction), l’eau monte ensuite sous la pression de la chaleur vers la partie qui contient le café moulu. A feu doux et à retirer dès que le café arrive dans la verseuse pour éviter de le brûler !

monsieur_cafe_guide_bien_choisir_machine_cafe_dosettes_capsules

Les machines à café automatiques

Les machines à café automatiques sont légion aujourd’hui dans les rayons. Elles regroupent plusieurs types de machines : à expresso, à dosettes, avec broyeur intégré… Mais elles ne proposent pas toutes la même pression et ne peuvent donc pas toutes se prétendre des machines à expressos. C’est le cas des dosettes souples comme Senseo et des machines multi-boissons comme Tassimo.

Les préparations sont rapides et faciles, les fonctionnalités sont monnaie courante comme le réglage de l’intensité, de la quantité, mais aussi la présence sur certains modèles de buse vapeur permettant de réaliser des recettes de café avec du lait comme le Cappuccino. L’entretien est souvent encadré par des voyants et des produits détartrants, mais il est plus contraignant car il doit être réalisé quotidiennement. Le calcaire est l’ennemi numéro un de ces machines automatiques !

A dosettes

Elles sont changés les habitudes de nombreux foyer et ne fonctionnent qu’avec des dosettes souples, contenant du café moulu dosé pour une tasse. Elles sont pratiques et permettent souvent de réaliser deux cafés à la fois. Un choix parmi de nombreuses marques est disponible pour varier les plaisirs.

Le système de pré-chauffage de l’eau est de plus en plus performant et alors qu’en moyenne il fallait attendre une minute pour voir son café prêt, on arrive aujourd’hui à le réduire à 40 ou 30 secondes sur certains modèles.

Sense est le leader du marché des dosettes souples et vous vous êtes peut-être un jour laissé tenté par une de leurs machines à café compactes !

A expresso automatiques ou capsules

Elles sont associés au plaisir de la dégustation, au plaisir de la réalisation d’un bon café, à partir de café en capsules sélectionné avec soin par Nespresso ou alors à partir de café grains conseillé par votre torréfacteur. Elles nécessitent un investissement conséquent à l’achat et demandent une prise en main certaine, mais le résultat obtenu est infiniment meilleur qu’un simple café filtre. Pour un café proche de celui du restaurant, ce sont ces machines à café automatiques qu’il faut choisir, à condition d’être un vrai amateur de café et d’avoir le temps.

Un café en grains ou fraîchement moulu et hop, vous obtiendrez un excellent café. Il existe même des capsules compatibles pour faire tourner le café bio. Et pour les vrais, les puristes, une machine avec broyeur intégré vient moudre les grains en préparation minute, juste avant la réalisation du votre café. Puis, le café en grains est moins cher que les capsules.

Réalisez vos propres mélanges ou laissez-vous guider, la préparation d’un café qui vous correspond est à votre portée !