Tout savoir sur le café en grains
Vous voulez tout savoir de votre café préféré, le café grain ? De la récolte jusque dans la tasse, les étapes sont nombreuses et nous rappelle à quel point le café, comme le cacao ou la récolte des feuilles de thé, est le fruit d’un travail collectif au quatre coins du monde.
Nous proposons d’assouvir votre curiosité grâce à un petit guide pour découvrir un maximum d’informations sur le café grains. Vous en apprendrez plus sur sa provenance, les deux variétés les plus courantes que sont l’Arabica et le Robusta, ainsi que quelques astuces pour sa conservation afin de préserver ses arômes.
Pour déguster le meilleur café grain possible, des mélanges et des dosages précis sont recommandés. Nous vous donnons nos mélanges préférés, à tester d’urgence ! Qui sait peut-être que cela vous donnera envie d’investir dans une machine à café avec broyeur intégré pour essayer ?
Sommaire
A l’origine, une cerise
La fleur du caféier donne naissance des mois plus tard à un fruit que l’on appelle cerise de café, lié à sa forme et ses couleurs. Ces cerises prennent des teintes différentes selon leur maturité : verte, orange, rouge et même jaune selon la variété. C’est au sein de ces cerises que vous trouverez deux fèves, deux graines bien cachées par des enveloppes protectrices que la main de l’homme vient retirer pour obtenir le café vert, la base de tout.
La culture du café est proche de celle du raisin : selon la terre et le climat, vous obtiendrez des saveurs différentes. Mais le café ne se plaît que sous les tropiques car il lui faut une bonne dose de soleil, de chaleur et de pluies régulières voire abondantes. Les pays producteurs se trouvent donc naturellement en Amérique du Sud (Brésil, Costa Rica, Colombie…), en Afrique (Kenya, Ethiopie…) mais aussi en Asie. Il y a donc de quoi voir du pays pour dénicher le café grain de ses rêves !
Vous n’aurez évidemment pas à le chercher jusque sur l’arbre, les grandes marques de café comme Nespresso le feront pour vous.
Arabica et Robusta, deux trésors de café
Il existe des centaines de variétés de café, mais ce sont ces deux variétés qui obtiennent la palme de la popularité. Elles sont utilisées seules ou en mélange pour composer différents goûts et satisfaire différentes envies de café. Quelles sont leurs principales différences ?
L’Arabica aime l’altitude et le froid des nuits de la péninsule arabique, pour que ses grains ne mûrissent pas trop vite. Cela donne un goût fruité et bien plus nuancé. Moins intense, il est souvent préféré à la dégustation et se suffit à lui-même. La majorité des cafés dits Grands Crus se composent de 100% de grains de café Arabica. Ils sont par conséquent les plus chers !
Le Robusta est comme son nom l’indique, plus brut, plus amer, peut-être plus proche de ce qu’on attend d’un café, surtout d’un expresso. Il est d’ailleurs le favori dans la préparation des cafés italiens. Son grain préfère la chaleur et l’humidité des plateaux à basse altitude ou de la plaine. Son café est généreux mais fort, il est ainsi souvent consommé mélangés à des grains d’Arabica.
Des mélanges pour varier les plaisirs
Quel plaisir de pouvoir s’essayer à la dégustation de café en grains, surtout si vous êtes l’heureux possesseur d’une machine à café automatique avec broyeur ! Nous vous encourageons à sortir des sentiers battus et de réaliser, si ce n’est vos propres mélanges, vos propres découvertes en vous tournant vers des vraies boutiques de café, qu’elles soient locales ou présentes en ligne. Vous y trouverez des mélanges étonnants et préparés par des vrais professionnels du café.
Si vous êtes un amateur de cafés italiens, vous apprécierez certainement le mélange le plus courant mais aussi selon nous, le plus réussi : 90 % Arabica et 10 % de Robusta. C’est un vrai plaisir en bouche, un parfait équilibre entre acidité et amertume, force et douceur. Le corps du café est porté par la touche de Robusta, là où l’Arabica s’occupe de satisfaire vos papilles.
Mais si vous préférez un café plus rustique, idéal pour le petit déjeuner, le Robusta s’occupera de vous réveiller et de corser comme il faut votre tasse d’expresso. Dans ce mélange, on frôle les 30 % de Robusta et se retrouve souvent dans les paquets de café grain les plus courants ou les paquets dit ‘famille’.
Bien préparer son café grain
Le meilleur moyen de savourer les arômes d’un café, c’est de la déguster fraîchement moulu. Laissez donc vos paquets de café moulu de côté pour le moment et passer un cran au dessus avec le café grain ! Pour cela vous aurez besoin d’un broyeur à café, à utiliser juste avant la préparation de votre café.
Le plus simple, c’est d’acquérir une machine avec broyeur intégré mais vous pouvez aussi utiliser un broyeur manuel ou électrique séparé. Pour adapter l’intensité du café, cela se joue non seulement dans la quantité d’eau mais aussi dans la finesse de broyage. Ainsi, un temps d’extraction long permet d’extraire plus de saveurs. Pour cela, la mouture obtenue doit être la plus fine possible. Cela le rendra également plus fort.
Mais un autre élément dans la réalisation du meilleur café possible réside dans le dosage. Il ne faut pas toujours se fier aux cuillères-dosettes offertes avec votre machine à café ou un paquet de café. Le plus simple c’est de laisser votre machine à café automatique avec broyeur faire le boulot, il suffit de verser les grains de café dans le réservoir dédié). Mais si vous possédez une cafetière filtre, voilà les doses les plus courantes pour les expressos :
- 12 grammes pour un café corsé, c’est à dire une cuillère à soupe de café fraîchement moulu par tasse. Pour être sûr, utilisez une petite balance de cuisine.
- Entre 7 et 10 grammes pour un café classique
- Moins de 7 grammes, vous aimez le café jus de chaussette !
Si vous suivez ces dosages et que vous préparez le plus souvent des cafés courts, un kilos de café grains vous permettra de réaliser en moyenne une centaine de tasses de café !
Bien conserver son café grain
Si vous voulez profiter des arômes de votre café grain pour longtemps, sa conservation est essentielle car c’est une denrée périssable qui n’aime pas les extrêmes, la lumière et l’humidité. C’est également une véritable éponge à odeurs, alors une conservation au frigo est bien évidemment à proscrire ! Maintenant que vous savez ce que vous ne devez pas faire, on peut passer aux bonnes pratiques.
Ne perdez pas de temps et pensez dès l’ouverture du paquet à verser vos grains dans une boîte qui va les protéger de la lumière et de l’air ambiant. Le must ce sont des boîtes spéciale avec un joint pour créer un vide d’air. Elles sont aussi de couleur sombre.
Vous protégez ainsi vos grains de l’oxydation mais vous ne pourrez pas lutter contre les effets du temps. Une date de péremption est indiqué mais ne signifie pas que vous ne pourrez plus consommer votre café après cette date. Simplement que vous commencerez à perdre en arômes. Alors si vous ne consommez pas de café tous les jours, pensez à vous rabattre sur les paquets de 500 ou 250 grammes.
Avec tout ces bons conseils et ces précieuses informations sur les origines et la préparation de votre café grain, vous pouvez être assuré de déguster le meilleur des cafés ! Pour tout savoir sur le café moulu c’est par ici.