Pourquoi consommer du café biologique ?

Il existe des différences entre un café dit classique et un café biologique. Et cela va au delà du prix du paquet, car l’obtention du label bio se mérite et commence dans le choix du sol. Cultivé sans produits chimiques, son parcours est suivi à la trace, de la plantation jusque dans votre tasse, sa finalité.

Les circuits empruntés par le café bio sont différents de ceux non-bio, pour le préserver à 100% des grains de cafés traités. Souvent vu à ses débuts comme une lubie des écologistes, le choix du bio s’impose progressivement comme une évidence pour de plus en plus de consommateurs et pas seulement de café !

Après avoir effectué quelques recherches, nous avons réalisé qu’il était souvent différent du café issu du commerce équitable. Nous vous proposons un petit guide pour en savoir plus et découvrir les bienfaits du café biologique qui demande une attention spéciale par de nombreux acteurs de sa création.

monsieur_cafe_guide_cafe_bio_faire_confiance_mere_nature

Faire confiance à Mère Nature

Il s’agit dans un premier temps de redonner à la Nature un rôle de premier plan dans la culture du café. Les sols doivent être exempts de tout contact avec des produits chimiques depuis au moins 5 ans. Aucune utilisation d’engrais chimique, de traitements chimiques, d’OGM (organisme génétiquement modifié) ou pesticide n’est accepté.

L’homme développe alors d’autres ressources pour cultiver le café et s’appuie sur ses connaissances de la Nature pour l’y aider. Des solutions naturelles existent et ont toujours existé ! Toutes les conditions de la pousse de caféiers sauvages sont recréés et contribuent à la biodiversité. Tout le monde y gagne, la faune, la flore, cela va de l’insecte à l’oiseau, chacun jouant un rôle déterminant pour que ça fonctionne.

Quelques astuces naturelles qui pourraient également servir pour votre propre jardin : planter des citronniers, un insecticide naturel ; planter des arbres (le type selon l’endroit où vous vous trouvez) pour créer de l’ombre ; utiliser des déchets organiques pour nourrir le sol (compost).

Les critères d’un café bio

Pour qu’un café obtienne l’appellation biologique, les producteurs doivent suivre d’autres règles que la production de café grain classique, plus rigoureuses, plus naturelles, plus qualitatives. Certaines parcelles doivent rester au repos, les plants doivent être forts sous peine d’être arrachés (la loi du plus fort !). Le caféier doit être le plus sain et le plus robuste possible pour survivre et produire du café.

Les techniques sont artisanales et naturelles, régulées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements). Les récoltes se font à la main, puis vient le stockage et l’exportation. Le but est de garder les grains de café intacts, 100% bio, aucun mélange avec des grains traités, que ce soit lors du stockage ou du transport n’est toléré !

La traçabilité de tous les maillons de la chaîne est réelle et stricte. Lors de la torréfaction, il s’agit surtout d’utiliser des machines ou des outils qui ne travaillent que des grains bios, ou alors de les laver soigneusement.

Grâce à ces critères, vous êtes assurés de consommer une tasse de café 100% exempte de produits chimiques.

monsieur_cafe_guide_cafe_bio_criteres

Café bio et café du commerce équitable

Faire le choix d’une consommation responsable et saine est de plus en plus à la portée de tous. Mais il existe encore quelques confusions entre toutes ces appellations et ces initiatives bienvenues pour consommer mieux. Qu’il s’agisse de thé, de café ou de cacao, il est important de se demander d’où viennent ces produits et si les humains qui les récoltent sont correctement rémunérés. Si leur environnement est respecté.

Un café bio ne veut pas forcément dire qu’il provient du commerce équitable et inversement. Mais revenons sur cette notion de façon plus précise et plutôt simple à comprendre :

  • Le café certifié bio privilégie un mode production respectueux de la Nature. C’est une production naturelle en harmonie avec l’écosystème dans lequel les caféiers évoluent, ainsi qu’avec la santé des producteurs et des consommateurs. C’est un mode de production agricole qui répond à des règles strictes et contrôlé par des organismes qualifiés.
  • Le café provenant du commerce équitable favorise avant tout l’homme et son travail à travers les producteurs locaux. Il garanti un revenu décent à ses producteurs par exemple. Il favorise le développement financier au sein même du pays dans lequel il est cultivé, au service de l’homme qui y vit.

Séparément, ce sont des façons de produire et de respecter le travail d’autrui, même à l’autre bout du monde, de façon remarquable. Alors imaginez des cafés certifiés à la fois bio et provenant du commerce équitable ? C’est le meilleur moyen de remédier à la précarité des pays producteurs face aux multinationales et aux autres gérants du monde, ainsi que de veiller à ce que la Nature soit respecté, tout comme votre santé.

Ce partenariat préfère la qualité à la quantité ainsi que des circuits courts, traçables et humains pour la production de ses cafés.

monsieur_cafe_guide_cafe_bio_commerce_equitable_differences

Les bienfaits du café bio sur votre santé

Il arrive souvent que l’on lise ou regarde à la télévision des mises en gardes contre la consommation abusive de votre boisson préféré, le café. Il faut certes savoir l’apprécier à sa juste valeur et profiter des moments qui vous sont donné pour le boire. Mais tous les cafés ne se valent pas, qu’il s’agisse de goût, de qualité et de prix.

Le café bio fait évidemment beaucoup plus de bien à votre organisme qu’un autre, ne serait-ce que par sa production qui exclu les pesticides  et autres produits chimiques !

Le café est riche en antioxydants, des molécules qui protègent l’organisme de ce qu’on appelle les radicaux libres, des molécules qui deviennent nocives pour le corps lorsqu’elle sont produites en trop grande quantité. Le café contient plus d’antioxydant qu’un fruit ou un légume ! Maladies, vieillissement prématuré, les antioxydants contenus dans le café aident vous en prémunir.

Il est surtout connu pour procurer de l’énergie dans les moments de la journée où l’on en a le plus besoin : au petit-déjeuner, après le repas de midi… La consommation de caféine freine l’endormissement et stimule le cerveau, surtout la concentration.

Il est également un excellent anti-dépresseur puisqu’il favorise la création de la dopamine aussi appelée l’hormone du bonheur, très apprécié par les sportifs. Evidemment, consommé dans l’excès, le café peut vite se retourner contre vous, en vous empêchant de dormir ou en favorisant les risques d’hypertension ou des problèmes cardiaques. Un bon café bio est donc à consommer avec modération !